Qu’il s’agisse de recherche, d’actions ou de territoires, COLLECTIFS regroupe plusieurs partenaires avec chacun ses compétences et ses atouts pour le projet !

L’équipe de COLLECTIFS

L’équipe permanente

De gauche à droite : Adeline DUMET ; Bernard Kaufmann ; Thomas BOUTREUX ; Danny LEBRETON ; Marc BOURGEOIS ; Marylise COTTET ; Caroline SABAH ; Yvan BRUGEROLLES ; Caroline BREFORT ; Camille PROTON ; Eloïse BELLET ; Bleuenn ADAM ; Victorine DE LACHAISE

Les différents partenaires

Labex IMU : Intelligences des Monde Urbains

Labex IMU : Intelligences des Monde Urbains est un dispositif de recherche et d’expérimentation centré sur la ville, l’urbain, la métropolisation et l’urbanisation.
Le LabEx IMU finance depuis 2020 le projet COLLECTIFS dans le cadre de son appels à projets 2020.
La coordinatrice du projet COLLECTIFS est Caroline BRÉFORT. caroline.brefort@universite-lyon.fr


L’Ecole Urbaine de Lyon

L’Ecole Urbaine de Lyon, programme « Institut Convergences » est un projet interdisciplinaire et expérimental de recherche mais aussi de valorisation sociale et culturelle des savoirs et expertises sur l’urbain anthropocène.

Soutien dès les origines, l’EUL a souhaité financer le contrat doctoral en écologie urbain “Écologie et Géographie de la Biodiversité des Habitats Collectifs” présenté par Thomas BOUTREUX, dont le projet COLLECTIFS vient accompagner la volonté d’initier des actions participatives et co-construites dans le long terme. 


Laboratoires de recherche en Écologie, Géographie, Sociologie

Le laboratoire Environnement, Ville, Société – UMR CNRS 5600

EVS rassemble des chercheurs des sciences humaines et sociales pour une approche multidisciplinaire des enjeux de société et d’aménagement de l’environnement. Pour le projet COLLECTIFS, plusieurs chercheurs de EVS sont mobilisés :
– Marc BOURGEOIS travaille notamment sur un volet « écologique » avec des modélisations des réseaux écologiques et évaluation d’impacts de la connectivité écologique des scénarios d’aménagement urbain.
– Marylise COTTET, enseignante-chercheuse en géographie sociale à l’École Normale Supérieure de Lyon, s’intéresse à la compréhension des représentations et interrelations sensorielles des habitants aux paysages.


Le Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés – UMR CNRS 5023

Les thèmes de recherche du LEHNA couvrent des domaines allant de l’écologie évolutive à l’écologie fonctionnelle et ses applications à la conservation des écosystèmes anthropisés, tels que les milieux urbains.
Bernard KAUFMANN, enseignant-chercheur en écologie urbaine sur les thématiques de populations, communautés et paysages, est impliqué dans le développement du projet, sa coordination scientifique et les analyses ADN MetaBarcoding.



Associations : l’expertise naturaliste et l’accompagnement

Association ArthropologiA

Fondée en 2001, Arthropologia est une association naturaliste qui agit au quotidien pour le changement des comportements et pratiques en menant des actions concrètes en faveur des insectes et de leurs relations avec les plantes. Le conseil et l’expertise auprès des collectivités et des entreprises recouvrent à la fois des études naturalistes et du génie écologique. L’association mène aussi des actions de sensibilisation et de participation de tous les publics ainsi que des formations et animations des professionnels et étudiants.
Caroline Sabah est la référente d’Arthropologia sur le projet COLLECTIFS pour le développement de l’accompagnement et de l’expertise en renaturation.


Des Espèces Parmi Lyon

L’association Des Espèces Parmi’Lyon (DEPL) est une association naturaliste créée en 2015 par deux jeunes passionnés, qui œuvrent en faveur de l’Homme et de la Biodiversité en ville.
Cette structure mène diverses actions de sensibilisation afin d’impliquer les citoyens et accompagne les initiatives locales pour préserver la biodiversité en milieu urbain. En parallèle, l’association réalise des expertises naturalistes, propose des solutions de gestion adaptées et innove dans la réhabilitation des habitats naturels en ville.


Bailleurs sociaux

GrandLyon Habitat

GrandLyon Habitat est le principal bailleur social sur la Métropole de Lyon et gère 26 000 logements. Son engagement marqué pour le développement durable se traduit par des réhabilitations et des constructions aux normes environnementales innovantes, la plantation de nombreux végétaux et la gestion respectueuse des espaces extérieurs, la maîtrise de la consommation énergétique et l’accompagnement des habitants par la sensibilisation et la formation.
Par son partenariat avec COLLECTIFS, GrandLyon Habitat poursuit sa démarche engagée de longue date pour la préservation de la biodiversité sur ses sites. Ludivine Dequidt, Léna Monfort et Jean-Luc Tricot sont les référents de GrandLyon Habitat sur le projet COLLECTIFS.


Est Métropole Habitat

Est-Métropole-Habitat est un bailleur social centenaire rattaché à la Métropole de Lyon. Leur mission est de construire et entretenir des logements sociaux abordables et d’accueillir les ménages aux revenus modestes dans un patrimoine de qualité. Ils placent l’innovation au cœur de leur mission pour inventer de nouvelles façons d’habiter, en collaboration avec les habitants-locataires et nos partenaires. Est-Métropole-Habitat est propriétaire de 17 000 logements sur les communes de l’Est de la métropole.


Collectivités territoriales

Ville de Lyon

Avec sa direction des Espaces Verts précurseure sur la gestion écologique des parcs urbains, les jardiniers de la ville de Lyon sont impliqués dans la recherche participative et leur aide est précieuse sur la mise en place des protocoles de suivi de la biodiversité sur les parcs Lyonnais labellisés “Ecojardins”.


Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon soutient le projet pour notre action de renaturation. La Métropole interviendra également à travers son chef de projet Paysage et Nature en ville, en charge de l’accompagnement au changement pour l’intégration et la préservation du végétal dans la conception et la gestion de la ville avec la mise en œuvre d’un dispositif d’aide à la végétalisation du parc habité public et privé.


La liste des partenaires n’est pas exhaustive. En effet, d’autres institutions et personnes pourraient devenir des partenaires ou collaborateurs souhaitables par la suite, soit pour l’ensemble du projet, soit pour des opérations ponctuelles.

Contact de la coordinatrice du projet :
Caroline BREFORT
caroline.brefort@universite-lyon.fr

Nos précieux alliés !

Stagiaires, services civiques ou bénévoles, rien ne serai possible sans eux !

Master 2 Biodiversité Écologie Évolution puis recruté en tant qu’ingénieur d’étude “Faune du sol” pour 2021 : Erwan BOUNOUAR

Master 1 Biodiversité Écologie Évolution : Diego BLANCO ; Claire PAULMERY ; Sébastien ROUDIL ; Lucille ROUZE (2021) ; Annaëlle LE PORT (2022)

Licence 3 STS ,parcours Sciences de la Biodiversité : Mathieu DALLAGNOL ; Joshua DUCANCEL ; Héloïse FRANCOIS ; Lucie GUERMOND ; David LAFLEURIEL ; Pauline MARTIGNAT ; Laurine MATHIEU (2021) ; Jarod MARTINS (2022)

Licence 2 STS ,parcours Sciences de la Biodiversité : Augustin BIROT (2021)

Licence professionnelle Nature en ville : Sarah André (2021-2022)

Master 2 Patrimoine Naturel et Biodiversité : Yvan BRUGEROLLES( 2021)

Master 2 Géosystèmes environnementaux : Pauline PIOT (2021)

Master 1-2 Géosystèmes environnementaux : Eloïse BELLET (2021-2022)

Licence 3 Géographie et aménagement : Louisian GERMAIN (2021)

Service civique chez Arthropologia : Bérénice JOURNET (2021)

Mastère spécialisé SILAT : Fabien COMMEAUX (2021)

Bénévoles : Julie Ruffion -Corentin Deppe – Romain Monassier