Accompagnement pour repenser les espaces verts

En 2022, nous proposerons aux collectifs intéressés un accompagnement pour penser/repenser la gestion de leur espace vert afin de le rendre plus propice à la biodiversité et de le valoriser esthétiquement. Il s’agit d’un accompagnement gratuit, visant à conseiller les copropriétés et les bailleurs pour enclencher et concrétiser ce changement. Des professionnels pourront ainsi appuyer les collectifs à différentes étapes : initiation et co-construction du projet de gestion, méthodologie, concertation au sein des conseils syndicaux, conseils techniques sur les orientations … Un atout précieux pour appuyer les citoyens désireux de rendre les espaces verts communs plus diversifiés; végétalisés; accueillants pour toutes les espèces.

Nous informerons et guiderons également les collectifs intéressés sur le dispositif de subvention de la végétalisation des espaces verts collectifs auprès de la Métropole de Lyon. En effet, depuis le début de l’année 2022, pour encourager la végétalisation du territoire, la Métropole de Lyon soutient financièrement les projets de plantations d’arbres dans les copropriétés privées ! Toutes les communes de la métropole sont éligibles. Si vous habitez l’une des communes prioritaires de la métropole (voir carte ci-dessous), l’aide sera augmentée. Plus d’informations sur la page dédié à l’aide.

Analyse des perceptions et représentations sociales

2021 : Eloïse Bellet, stagiaire M1 du projet COLLECTIFS, à étudier les perceptions et représentations sociales de la biodiversité des espaces végétalisés des habitats collectifs. Son travail est résumé dans les images suivantes. Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez ci-dessous un document synthétique de l’étude.

2022 : Eloïse Bellet, stagiaire M2 du projet COLLECTIFS, à interroger les perceptions des citoyens à propos de la biodiversité via le projet Percept’Bird. Son travail est résumé dans les images suivantes. Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez ci-dessous un document synthétique de l’étude.

Ateliers de co-construction

Atelier Imaginaires pour l’aménagement de logements sociaux.

Une ambition pour la Biodiversité avec Le GIE La Ville Autrement + Est Métropole Habitat et les habitants de Ville de Décines-Charpieu.

– Acte 1 imprégnation sous l’orage dans la friche écologique.
– Acte 2 invention, dessin, détournement de négatifs.
– Acte 3 développement des plans en direct par procédé Cyanotype.

* Simulation réelle du gabarit des bâtiments d’après la morphologie urbains locale.
* Création libre de tyroliennes de transport, appart’igloo, chill zones, terrarium immersif, mares et forêts.

Merci aux habitants-participants d’avoir relevé ce premier défi !