Ressources

Ressources diverses

Un reportage, sur Thomas Boutreux (doctorant sur le projet). En plein terrain dans l’espace vert collectif d’une résidence d’une cinquantaine de copropriétaires à Sainte Foy les Lyon, il nous présente l’inventaire des plantes sauvages et horticoles du site

  • Un article du magazine KAIZEN “Grand Lyon : renouer avec le sauvage au pied des immeubles grâce aux sciences citoyennes”
  • Une présentation du projet COLLECTIFS sur le site d’Arthropologia.
  • Une présentation du projet COLLECTIFS sur le site d’IMU Intelligences des Mondes Urbains.
  • Un reportage BFMTV Lyon sur le projet COLLECTIFS et plus particulièrement sur les inventaires des oiseaux des jardins.
La protection de la biodiversité démarre en bas de nos immeubles

La protection de la biodiversité démarre en bas de nos immeubles

Les espaces verts en pied d’immeubles, sous-investis, représentent un terreau fertile, expliquent trois chercheurs de l’Université de Lyon. Pour les chercheurs, il s’agit d’identifier les meilleurs compromis, à défaut de consensus, entre densification urbaine, biodiversité, attentes paysagères et sociales d’accès à la nature en documentant les pratiques et aménagements favorisant des espaces de coexistence riche dans les zones urbaines denses. Et ce, notamment, pour accompagner au mieux les promoteurs, architectes, paysagistes, bailleurs et collectivités qui désirent participer au développement d’aménagements propices à des relations bénéfiques entre humanité et biodiversité.


Témoignages autour du projet COLLECTIFS

Quel plaisir d’échanger avec ces équipes jeunes et passionnées par la nature. Chaque intervenant du projet COLLECTIFS que j’ai eu la chance de rencontrer au pied de mon immeuble à son domaine de connaissance et a toujours été ravie de répondre à mes questions.Ça fait du bien de rencontrer des personnes bienveillantes, et je suis fière de contribuer à ma façon à ce beau projet.

Camille COLIN- Habitante d’une copropriété à Champagne-au-mont-d’or

Interviews des membres de l’équipe de COLLECTIFS !

Caroline Bréfort , coordinatrice du projet COLLECTIFS, est le lien entre les habitants et le monde scientifique.
Erwan Bounouar, ex stagiaire du projet, il continue le projet avec nous en tant que référent des arthropodes !
Yvan Brugerolles, stagiaire expert des pollinisateurs au sein d’Arthropologia.

Articles sur l’étude scientifique du projet COLLECTIFS

Prochainement !

Foire Aux Questions

Le projet COLLECTIFS
  • Etes-vous politisés ? Non. En tant que projet de recherche public et scientifique, nous n’avons pas d’affiliation politique.
  • Est-ce payant ? L’étude scientifique, les animations proposées autour de la biodiversité ainsi que l’accompagnement de votre collectif est gratuit pour les habitants !
  • Qui sont vos financeurs ? Nos financeurs sont : le Labex IMU, l’École Urbaine de Lyon, la Métropole de Lyon et la ville de Lyon. Pour en savoir plus sur nos partenaires, rendez-vous dans la rubrique “Partenaires du projet”
  • Avec quelle association travaillez-vous ? Nous travaillons avec différentes associations de protection de l’environnement : Arthropologia, Des Espèces Parmi’Lyon, la LPO … Pour en savoir plus sur nos partenaires, rendez-vous dans la rubrique “Partenaires du projet”
  • Comment puis-je participer en tant qu’habitant d’un des 40 sites de l’étude scientifique ? Si votre collectif fait parti de nos sites pilotes alors vous pouvez nous aider de plusieurs manières ! Premièrement faite vous connaitre en nous envoyant un mail (caroline.brefort@universite-lyon.fr) afin que l’on puisse vous ajoutr à nos habitants relai. Cette inscription ne vous engage en rien et vous êtes libre de participer selon vos envies et vos disponibilités. Vous pourrez ensuite être contacté pour nous aider à faire certaines manipulations comme le protocole pollinisateurs ou simplement pour nous ouvrir l’accès à votre jardin lors de certains protocoles scientifique. Nous vous informerons également des animations gratuites qui se dérouleront dans votre jardin ou votre quartier. Pour plus d’informations sur nos protocoles rendez-vous ici.
  • Travaillez-vous avec notre entreprise d’espaces verts ? Oui nous avons pris contacts avec les entreprises d’espaces verts des sites de l’étude scientifique. Ainsi prévenus, les entreprises prennent soin de ne pas endommager nos pièges disposés sur le site. Nous travaillerons concrètement avec eux à partir de 2022 sur la phase conception et la gestion des espaces verts.
  • Je ne fais pas partie de l’étude scientifique mais aimerai améliorer mon espace vert ? Vous êtes au bonne endroit ! Notre projet vise à améliorer la biodiversité des espaces verts de différentes manières : animations pour découvrir les plantes et les animaux qui sont vos voisins mais également, pour ceux qui le souhaitent, accompagnement personnalisé afin d’améliorer la biodiversité de l’espace vert de votre logement collectif. Les animations, conseils, plantations, ateliers, etc. seront réalisés et pris en charge par le projet COLLECTIFS. Alors si vous êtes intéressés, vous pouvez compléter ce framaform !
  • Vos animations sont-elles adaptées aux enfants ? OUI ! Nos animateurs ont l’habitude de travailler avec ds groupes mixtes mêlant enfants et adultes. Nos animations sont donc adaptés aux petits comme aux grands !
La biodiversité urbaine
  • J’ai trouvé un animal en détresse (oiseau, mammifère …) dans le jardin, que dois-je faire ? Afin de déterminer si l’animal est vraiment en danger et vers quelle structure se tourner, rendez-vous sur le site.
  • Au secours, j’ai un serpent chez moi (dans le jardin, partie commune ou appartement) ! Si vous avez trouvé un serpent, vous pouvez contacter la brigade bénévole « SOS Serpents » qui saura vous renseigner et vous rassurer sur les gestes et méthodes à faire et à ne pas faire : ghra.contact@gmail.com.
  • J’ai une question sur la biodiversité de manière générale, puis-je vous la poser ? Oui, nous essayerons de vous rediriger vers les structures compétentes selon la demande.
  • Je voudrais aller plus loin est créer une mare, un gîte à hérisson, …, vers qui dois-je me tourner ? Sur la métropole de Lyon, l’association Des Espèces Parmi’Lyon permet aux particuliers de créer des refuges à biodiversité dans leur jardin (haie, mare, micro-habitat, gîte à hérisson, mur végétalisé…).
Copyright : Caroline Bréfort

Nous contacter

Vous êtres habitant ou professionnel et intéressés par le projet ? N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées ici pour recevoir en priorité nos propositions d’accompagnement ou de participation mais aussi les évènements et activités à venir. Cette inscription ne vous engage en rien et vous êtes libre de participer selon vos envies et vos disponibilités.

Vous avez une question et n’avez pas trouvé votre réponse dans notre FAQ ? Ou une demande particulière ? N’hésitez pas à contacter la coordinatrice du projet, Caroline BREFORT, caroline.brefort@universite-lyon.fr