Si vous vivez sur la métropole de Lyon et que vous souhaitez être informé des animations autour de la biodiversité près de chez vous et des actualités du projet , vous pouvez compléter ce framaform. Cette inscription ne vous engage en rien et vous êtes libre de participer selon vos envies et vos disponibilités.

Si vous souhaitez participer à l’inventaire participatif des oiseaux et des papillons, cliquez ICI

Événements

Initiation de la phase 2 du projet : Installons la biodiversité ! Samedi 19 mars 22

Habitantes, habitants du projet COLLECTIFS, merci d’être venus nombreux partager ce moment de présentation et d’échanges !

Voici la présentation et la vidéo qui résument les 1ers résultats 2021, les études 2022 et la présentation de l’accompagnement gratuit que nous vous proposons afin de favoriser la biodiversité de vos espaces verts.

Présentation des études scientifiques de 2022 (Oiseaux, Chauves-Souris et Papillons)

À l’École de l’Anthropocène – 26 janvier 2022.

Balade Grand Public « Observer et Accueillir la Biodiversité Urbaine en bas de chez soi »

14h00
Partez en compagnie de fins connaisseurs des insectes et de chercheurs sur les environnements urbains explorer la nature en ville. Faites le plein d’inspirations pour devenir acteur de la renaturation des villes à votre échelle !

Atelier professionnel « Co-construire un Urbanisme écologique de l’Habité »

15h30-18h00
Défendre une ville résiliente et préservant la biodiversité : nous sommes nombreux à souhaiter y engager nos pratiques professionnelles. Que vous soyez urbanistes, architectes, paysagistes, bailleurs, professionnels de l’entretien des espaces verts, cet atelier s’adresse à vous.

Et si on initiait une dynamique collective et concrète pour partager nos idées, nos doutes, nos réalisations et nos motivations ? Nous, acteurs du projet de recherche-actions COLLECTIFS Quelle Biodiversité au pied de votre Immeuble, vous proposons un premier temps de rencontre afin d’échanger et initier un groupe de réflexion engagé sur les espaces de pleine terre et de réels résultats écologiques, mais aussi valoriser collectivement nos travaux favorables aux espaces de coexistence en zones urbaines denses .

Où doit-on porter notre attention ? Quelles postures et outils pour accompagner les changements de pratiques ? Peut-on imaginer ensemble la préfiguration d’une charte ? Quelles sont nos marges opérationnelles afin de concilier les injonctions de densification résidentielle et de végétalisation en pleine terre ? Comment ménager nos Communs avec les habitants pour les rendre accueillants à la diversité vivante d’humains et de non-humains ?

Dans le prolongement de la visite « Renaturer l’Habitat Collectif », nous vous présenterons en préambule les travaux de l’équipe COLLECTIFS sur la caractérisation des perceptions des habitants des habitats collectifs, le diagnostic stratégique de qualité environnementale effectué sur les 20.000 parcelles en habitat collectif situées sur le Grand Lyon ainsi que les accompagnements concertés, initiés sur 48 sites pilotes avec les habitants.

Les animations autour de la biodiversité urbaine

En parallèle de notre étude scientifique, nous avons réalisé durant l’année 2021 de multiples animations autour de la biodiversité urbaine ! Nos animations se sont déroulées directement au pied de votre immeuble ou dans des parcs de la métropole de Lyon.

Nos animations autour de la biodiversité urbaine furent variées :

• Flore sauvage urbaine
  • Oiseaux des jardins
  • Balades urbaines
  • Découverte des insectes
  • Inventaires participatifs de son quartier
  • Découverte des pollinisateurs et papillons

Et pleins d’autres thèmes pour petits et grands ! Ces animations, proposées par des professionnels de la protection de l’environnement, ont pour but de répondre à vos questions et vous aider à mieux connaître les plantes et animaux qui sont vos voisins !

Les animations passées dans vos collectifs

> Animation botanique tirage cyanotype solaire, d’après les végétaux les plus jolis et discrets de votre jardin (avril-mai 2021)

> Animation ” Les petites bêtes de mon jardin. Découvrir les insectes qui peuplent nos espaces verts et en apprendre plus sur leur mode de vie (avril-mai 2021).

> Stand dans les jardins des copropriétés afin de discuter ensemble de la pollinisation, des insectes, des oiseaux, de la végétation et du lien entre chaque élément (sep-oct 2021).

Si vous voulez en savoir plus sur le commencement du projet ainsi que ses différentes étapes et intervenants !

Curieux de suivre nos actions ? Envie de connaître facilement les animations biodiversité autour de chez vous ? Abonnez-vous et suivez-le fil d’actualités !

Galerie photos